Chirurgie réfractive : “la vie sans lunettes”
La chirurgie réfractive permet la correction des défauts optiques, comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore la presbytie et ainsi d’avoir une bonne vision sans lunettes ni lentilles.
La consultation préparatoire
Le Centre Ophtalmologique du Rhin vous propose des consultations préopératoires spécialisées.
Notre équipe vous prendra en charge pour un entretien préalable afin de définir vos attentes puis un bilan médical complet et une mise au point avec le chirurgien qui permettra de vous proposer la technique la plus adaptée à votre cas. Ce bilan permet aussi de mettre en évidence un certain nombre de contre-indications, afin de vous garantir une sécurité optimale.
Cette consultation comprend plusieurs étapes et nécessitera de consacrer 2 à 3 heures sur place.
- L’ablation des lentilles est indispensable 1 semaine avant la consultation en cas de lentilles souples et 3 semaines avant en cas de lentilles rigides.
- Entretien préalable afin de définir vos attentes et de vous expliquer les possibilités de traitement
- Bilan visuel approfondi
- Examens complémentaires : Topographie cornéenne d’élévation (Pentacam), OCT, biométrie
- Fond d’oeil
Une fois ce bilan réalisé, le médecin vous détaillera la technique la plus adaptée pour votre cas particulier.
Les techniques de chirurgie réfractive
1. La chirurgie réfractive au laser
Le principe de la chirurgie au laser est d’agir sur le centre de la cornée (partie transparente à l’avant de l’oeil) en modifiant de manière très précise sa forme (courbure) à l’aide d’un laser. Le laser utilisé, appelé Excimer amincit la cornée en réalisant une ablation localisée du tissu cornéen. Il n’a aucun effet sur l’intérieur de l’oeil. La chirurgie réfractive au laser ne nécessite pas d’hospitalisation . Elle se pratique sous anesthésie locale par instillation de collyres anesthésiants et est indolore. Les deux yeux sont opérés le jour même.
1a. TRANS PKR : La photo-ablation au Laser Excimer de surface ou Photokeractectomie réfractive transépithéliale :
Il s’agit d’une évolution de la PKR (PhotoKératectomie Réfractive).
Le laser excimer retire la couche superficielle de la cornée (épithélium), puis sculpte le tissu cornéen (stroma) afin de supprimer le défaut visuel. En fin d’intervention, le chirurgien met en place une lentille thérapeutique qui sera retirée entre le 3 e et le 5 e jour postopératoire.
Évolution post-opératoire :
La récupération de la vision est progressive et une sensation de brouillard peut persister pendant le premier mois, le temps que la première couche de cellules qui recouvre la surface de la cornée se reconstitue et cicatrise progressivement. La repousse de l’épithelium prend 48 à 72h mais celui-ci reste irrégulier au début et il faut environ 3 semaines pour qu’il redevienne lisse et régulier, permettant la récupération complète de la vision.
Douleurs possibles pendant 48 à 72h.
Traitement à suivre : traitement local par collyres
1b. LASIK FEMTOSECONDE : Le laser intrastromal (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis)
Cette technique consiste à découper un volet cornéen afin d’atteindre le stroma (couche profonde de la cornée). La première étape correspond à la découpe du volet cornéen à l’aide du Laser Femtoseconde. La deuxième étape consiste à soulever le volet cornéen pour dégager le stroma. Enfin, le remodelage de la cornée et la correction du défaut optique au Laser Excimer dans l’épaisseur de la cornée pourra être réalisé. En fin d’intervention, le volet cornéen est repositionné, sans sutures.
Évolution post-opératoire :
La récupération visuelle est rapide (quelques heures). Les suites opératoires sont peu douloureuses. Traitement à suivre : traitement local par collyres Le port de verres filtrants les ultraviolets est recommandé pendant environ 2 semaines.
2. Les implants réfractifs intraoculaires
Selon l’âge et, en cas de contre-indication au laser, votre chirurgien pourra dans certains cas, vous proposer la pose d’implants. Les implants intraoculaires sont des lentilles placées chirurgicalement à l’intérieur de l’oeil.
Description de l’intervention :
Elle est indolore : elle se pratique sous anesthésie locale optimisée par une sédation . L’opération est réalisée en milieu chirurgical stérile à la clinique Rhena. Elle se passe sous microscope opératoire.
Selon les cas: – soit l’intervention s’accompagne d’une extraction du cristallin et l’implant est placé dans le sac cristallinien (comme pour une chirurgie de cataracte) – soit le cristallin est laissé en place et l’implant est placé en avant du cristallin. (en avant ou en arrière de l’iris)
Evolution post-opératoire:
Il n’y a pas de douleurs, ni lors de l’intervention, ni dans les suites opératoires. Un traitement par collyres est prescrit pour environ 1 mois. La vision s’améliore rapidement et permet une vie sans lunettes dans la vie quotidienne. Parfois, le port d’une petite correction peut être proposée pour certaines activités.
Questions réponses
Qui peut être opéré ?
Tous les défauts optiques (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) peuvent être opérés mais il existe certaines contre-indications qui pourront être décelées lors du bilan préopératoire.
Quand puis-je me faire opérer ?
Il faut être majeur et que la correction optique soit stable depuis au moins 1 an. En effet, l’opération ne permet pas d’empêcher l’évolution naturelle de la myopie, de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme.
Puis-je avoir un arrêt de travail pour cette intervention ?
Non, la chirurgie réfractive est un acte hors nomenclature, non pris en charge par la sécurité sociale et vous ne pouvez donc pas bénéficier d’un arrêt de travail. Il faudra, en fonction de votre activité professionnelle, prendre quelques jours de congés.
La mutuelle prend-elle en charge ce type de chirurgie ?
Cela dépend de votre contrat. Le chirurgien pourra vous délivrer un devis afin de questionner votre mutuelle sur les modalités de prise en charge.