Le centre opthalmologique du rhin

Strasbourg - Meinau

Le cabinet de la Meinau ouvrira le 21 février.  Les consultations auront lieux sur rendez vous, mais nous accueillerons  également  les urgences. Le cabinet propose les spécialités en ophtalmologie générale, chirurgie réfractive, cataracte, rétine, paupières, pédiatrie et  glaucome.
Le cabinet  est équipé des matériels les plus sophistiqués et modernes

Horaire d’ouverture :

Lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Contact:

64 rue Rhin Tortu
67000 Strasbourg

Tel:   0388234040
Mail: strasbourg@ophrhin.com

Accessibilité:

bus 67 , arrêt Louis Loucheur
Bus 27, arrêt Cité Meinau
A 900m du Tram C, arrêt Neuhof Rodolphe Reuss

Rhena

Nos sites opératoires

Clinique Rhéna
10 Rue François Epailly,
67000 Strasbourg

Clinique de la Vision
25 boulevard du Président Wilson,
67000 Strasbourg

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au
Tél : 03 88 23 40 40

Plateau technique

1. Exploration clinique de la vision

  • Autoréfractomètre-Kératomètre-Tonomètre

Il s’agit d’un appareil qui évalue les défauts optiques de l’œil, mesure la courbure de la cornée, et mesure la tension oculaire.

  • Lampe à fente

Il s’agit d’un microscope couplé à un dispositif lumineux. Il permet à l’ophtalmologiste de visualiser les structures de l’œil.

  • Rétinographe non-mydriatique

Le rétinographe non-mydriatique permet d’obtenir des photographies hautes définitions de la rétine. Ceci permet le dépistage, le suivi des pathologies du nerf optique et de la rétine.

2. Examens complémentaires

  • Biométrie

La biométrie est un examen utilisé en préopératoire de la chirurgie de la cataracte. Il mesure la longueur de l’œil et les caractéristiques de la cornée, pour permettre de calculer la puissance de l’implant qui remplacera le cristallin.

  • Pentacam

Il s’agit d’une imagerie qui permet d’obtenir des informations sur la géométrie du segment antérieur de l’œil. Il est utilisé dans le bilan préopératoire de la chirurgie réfractive. Il permet le diagnostic de pathologies cornéennes comme le kératocône. Il est aussi utilisé pour étudier les structures de la chambre antérieure (comme l’iris et le cristallin) notamment dans le bilan du glaucome.

  • Microscopie spéculaire

La microscopie spéculaire permet d’analyser l’endothélium cornéen qui est la couche cellulaire la plus profonde de la cornée. Elle permet le suivi de pathologies de la cornée comme la dystrophie de Fuchs et est utile en pré-opératoire dans la chirurgie de la cataracte pour prévoir la résistance de la cornée.

  • Champ visuel

Le champ visuel est l’ensemble de l’espace qu’un œil peut percevoir autour du point qu’il fixe. Le patient positionne sa tête devant une coupole, fixe un point au centre et clique sur un bouton lorsqu’il perçoit un point lumineux qui se déplace au fur et à mesure de l’examen. L’interprétation des anomalies du champ visuel permet le diagnostic et le suivi des pathologies de la voie visuelle, allant de l’œil au cortex occipital.

  • OCT (tomographie par cohérence optique)

L’OCT permet de réaliser une imagerie de la rétine et de la macula (centre de la vision) mais aussi de la tête du nerf optique. C’est un outil indispensable pour le diagnostic des pathologies de la rétine (DMLA, membranes épimaculaires, oedèmes maculaires…) et des pathologies du nerf optique notamment le glaucome.

  • Angiographe à la fluorescéine et au vert d’indocyanine.

Il s’agit d’un examen permettant l’étude de la rétine et des vaisseaux rétiniens. Il consiste en l’injection d’une petite quantité de colorant dans une veine, qui circulera ensuite jusqu’aux vaisseaux oculaires. Il est utile pour les diagnostics mais aussi la surveillance de pathologies rétiniennes, comme la rétinopathie diabétique, la DMLA, les occlusions d’artères ou de veines de la rétine…

  • Echographe oculaire

Il s’agit d’un examen permettant d’observer et mesurer les structures de l’œil. Il permet notamment de détecter des décollements de rétine, des hémorragies dans le vitré, d’analyser des tumeurs oculaires.