ACTIONS HUMANITAIRES

En 2004, un représentant de l’administration française en République Dominicaine, nous a sollicités pour apporter une aide dans le domaine de la santé à une poignée de Français expatriés et installés à Las Terrenas.

Par la suite, un partenariat entre les administrations du ministère de la Santé de République Dominicaine a été mis en place avec l’aide de l’ambassade de France.

Des structures opérationnelles ont été créées, ainsi qu’un pôle d’échanges impliquant le Consul de France et l’Université de Médecine de Santo Domingo (UASD).

L’objectif était d’offrir des soins ophtalmologiques aux populations locales, ainsi qu’aux orphelins haïtiens et de pouvoir soutenir en matériel des structures médicales existantes.

Un programme a été mis en œuvre bénévolement par nos médecins et d’autres généreux donateurs alsaciens.

Le dynamisme de cette équipe a enthousiasmé les responsables administratifs français et dominicains, ce qui a apporté un soutien médical à une région démunie durant plusieurs années.

Le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010 en Haïti a également mené à la sollicitation de cette équipe pour apporter une aide sanitaire dans l’urgence.

Cette équipe dynamique, facilitée par une réactivité hors norme des administrations dominicaines, a pu ouvrir la voie à d’autres équipes de sauveteurs français ; ce qui leur a permis d’accéder en Haïti et de porter secours dès le deuxième jour sur place, en cette période où ni les médecins, ni la diaspora haïtienne ne pouvaient accéder au pays et apporter un soutien aux sinistrés .